top of page

Qu’est-ce que l’énergie vitale (le CHI) et le principe de l’Univers connecté ?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2024


Et si vous étiez connecté à chaque personne dans le monde, à la Nature, aux étoiles… ?

Est-ce que cela changerait votre façon de voir le Monde et votre propre vie ?


Afin de comprendre ce qu’est cette énergie vitale (CHI) dont je vous parle dans les cours de yin yoga mais qui est aussi un concept central en Feng Shui & psychologie de l’habitat, vous devez d’abord comprendre que tout est connecté dans l’Univers…


Univers connecté
Univers connecté

Le principe de l’interdépendance : tout est lié dans l’Univers


L’interdépendance est la connexion entre chaque élément de l’Univers… Les étoiles, les Êtres Humains, les végétaux, le ciel, les animaux, la Terre,…

Toutes les choses sont reliées ensemble.


Les civilisations anciennes avaient décrit ce phénomène depuis des millénaires mais les avancées fulgurantes dans le domaine de la physique quantique permettent maintenant de démontrer cet état de fait scientifiquement :


- Nikolas Tesla – Inventeur & ingénieur Américain

« Si vous voulez comprendre les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration »


- Albert Einstein – Physicien Allemand

« Les objets physiques ne sont pas dans l’espace, mais ces objets sont une extension de l’espace. De ce point de vue, le concept d’espace perd toute signification »


- David Bohm – Physicien Américain.

« L’espace n’est pas vide. Il est plein. L’univers n’est pas séparé de cette mer cosmique d’énergie. »


- Nassim Haramein – Physicien Américain

« Tout est interconnecté dans l’Univers ».

Le lien entre toute chose est l’espace, le vide.

Le vide n’est pas rien… L’infiniment petit est relié à l’infiniment grand.



Le lien est cette énergie vitale : le CHI


Energie
Energie

Une fois que l’on a dit que tout était lié, encore faut-il savoir par quoi ?


Selon les scientifiques cités ci-dessus, le lien entre toutes choses de l’Univers, la Terre/Nous/le Ciel et les étoiles, est le vide, l’espace et le vide n’est pas « rien ». Il est l’énergie qui se trouve dans l’espace.

Cette énergie invisible que certains appellent le CHI (Chine), d’autres le Prana (Inde) et que j’aime vulgariser pour ma part comme un ressenti impalpable qui traverse notre corps et l’Univers tout entier.

Le CHI est donc une substance subtile, non mesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. Les énergies subtiles parlent de la perception et l’appréhension par nos sens d’un aspect plus large et plus profond que la réalité ordinaire.



Tout est vibration


Si tout est lié par ce vide, cette énergie subtile, alors nous admettons que nous vivons dans un monde vibratoire où tout n’est qu’un océan de vibrations interconnectées en permanence ; tout est fréquences et énergies. Chaque mot que l'on prononce est une énergie. Nos paroles sont des vibrations.

Au fur et à mesure qu’on découvre la réalité subtile, la vie acquiert plus de sens. On commence à voir et donc à comprendre l’interdépendance entre les causes & les résultats, l’ambiance d’un lieu, on perçoit mieux les motifs & les conséquences d’une chose, d’une situation, d’un fait.

Tout ce que l'on dégage, consciemment et inconsciemment, émet une vibration. Lorsque nous avons une pensée, cela se traduit par une vibration. La vibration crée alors de l'énergie qui s'agglomère. Nous pouvons donc travailler sur la part consciente afin de la remplir de bonnes vibrations.


Taux vibratoire
Taux vibratoire


« Tu t’attires ce que tu vibres »


Pour Nassim Haramein, il existe dans cet Univers connecté une boucle de retro action.

Ce que vous vibrez, vous le recevez...

Et si tout est lié (du monde microscopique au monde cosmique), notre cerveau a pour lui exactement le même fonctionnement.

Ainsi, la façon dont nous « consommons » l’information a donc un profond impact sur notre expérimentation de vie.

Ce sur quoi vous portez votre attention a donc une très grande importance.

En simplifiant, « tu attires ce que tu vibres » ou en exemple aller vous promener dans la nature, sentir l’odeur des embruns, plutôt que de regarder BFM TV !



TCC
Thérapie comportementale et cognitive

Cette "théorie" m'en rappelle une autre de psychologie Thérapie Comportementale & Cognitive (TCC) sur le cercle vertueux (ou vicieux) qui décrit le processus vertueux ou vicieux de l'interprétation d'une situation par une personne. Selon les TCC, nous pouvons agir sur nos comportements & sur nos pensées pour que la conséquence d'une situation donnée soit positive.

Par ailleurs, selon cette théorie, nos pensées et comportements sont le résultat de nos émotions. E-motion en anglais qui ne signifie rien d'autre qu'énergie en mouvement...

Vous voyez là où je veux en venir ?

Des émotions positives entraineront (comme avec le processus de retroaction de l'Univers décrit par Nassim Haramein) une retour, un feedback positif et inversement !



Le Pouvoir de l’Univers est en nous !


Pouvoir de l'Amour
Pouvoir de l'Amour

J’ai écrit cet article car je pense que la connaissance de cette interconnexion peut entrainer une transformation extraordinaire quand les personnes réalisent qu’elles sont connectées à tout et qu’elles comptent dans l’Univers; que leurs actions, leurs pensées et même leurs émotions ont un impact dans cette vie.

Mais cela entraine aussi une grande responsabilité dans nos interprétations, sentiments, comportements car c’est avec cela que nous alimentons l’Univers.

Choisir l'amour, la bienveillance et la douceur prend alors tout son sens...



L'impact de la théorie de l'interdépendance chez Ôde


Ôde douceur de vivre
Ôde douceur de vivre

Si je vous parle de cette théorie, ce n'est pas un hasard; c'est parce qu'elle a un impact fondamental dans la vision diffusée par Ôde :


- Approche holistique

Comme tout est lié, il était évident pour Ôde de ne pas se contenter de traiter que d'une partie du bien-être. C'est pour cela que nous vous proposons une approche globale et personnalisée.


- Le ralentissement et la re connexion à soi (le vide)

La place centrale de l'observation de soi et de nos envies, besoins et valeurs dans l'ensemble de nos prestations.


- L'importance des émotions

Comme expliqué plus haut, les émotions étant de l'énergie en mouvement, nous mettons en avant la grande place qu'occupe la gestion des émotions dans toutes les prestations que nous proposons.



Dans un prochain article, je vous parlerai de la façon dont vous pouvez augmenter votre taux vibratoire pour attirer plus de positif dans votre vie car notre cerveau a une capacité d’adaptation infini pour changer notre expérience !


En attendant, je suis curieuse d'avoir vos retours sur cet article. Alors à vos plumes !




Ecrit par Gaëlle Carrayrou - Fondatrice de Ôde.












Comments


bottom of page